top of page

Thierry Grillet

 

Dans les années 1930, la Grande Dépression bouleverse l'Amérique. Déflation, chômage, migrations... La crise économique transforme le pays définitivement. Le mode de vie américain, à la fois rural et communautaire, disparaît dans la douleur.

C'est cette Amérique que les photographes de la Farm Security Administration - Walker Evans, Dorothea Lange, Marion Post Wolcott, Russell Lee, Arthur Rothstein, Jack Delano - vont immortaliser. Cet important travail d'archivage cherchait, par la multiplicité et la nouveauté des regards, à fouiller en profondeur le réel et à montrer l'ordinaire, le quotidien des Américains.

Diffusées dans les magazines illustrés, nouveaux supports de presse de cet âge des masses, les photographies devaient mettre en relief un « avant et après » des réformes. Cette confrontation avec le réel, censée servir la propagande rooseveltienne, va en réalité contribuer à révolutionner la photographie américaine et à favoriser l'émergence d'un « style documentaire », un nouveau langage visuel dont Walker Evans reste le plus grand théoricien.

Découvrez les plus grands photographes de la Grande Dépression aux États-Unis, de Walker Evans à Dorothea Lange, dans ce beau-livre de photographies exceptionnel. 

Walker Evans, Dorothea Lange & les photographes de la Grande Depression

€ 42,00Prezzo
  • Categoria: Fotografia

    Editore: Place des Victoires

    ISBN: 9782809914511

    Lingua: Francese

    Pp: 280

    Formato: Copertina rigida, 27,6 cm x 32,6 cm

bottom of page